Comment signaler une maltraitance animale anonymement ?

Comment signaler une maltraitance animale anonymement ?

Un chien ou autre animal maltraité ne peut pas se défendre. Par conséquent, nous avons la responsabilité partagée de signaler toute situation pouvant compromettre son bien-être. La SPA reçoit quotidiennement de nombreux signalements de détresse et les vérifiera sur place.

La maltraitance animale est punie par la loi.

Signaler un abus

Avez-vous été témoin d’un abus sur un animal ? Que cela soit une violence soudaine ou privation prolongée de soins (violence passive) ?

Vous pouvez, en fonction des circonstances signaler cet abus et aider cet animal de différentes manières.

Signalement maltraitance animale en urgence

Si vous êtes témoin de cruauté envers les animaux sur la voie publique en France, et qu’une intervention immédiate est nécessaire, pour garantir l’intégrité physique de l’animal, nous vous invitons à appeler le 17 ou le 112 pour une intervention policière rapide.

Avant d’appeler, précisez le plus possible les faits et les lieux pour mener l’enquête, et si possible fournissez des photos ou vidéos à l’appui.

Si vous souhaitez connaître en détail les procédures administratives et les recours en cas de maltraitance, consultez le site du gouvernement.

Signalement Associations de protection des animaux

Dans certaines situations, si vous ne souhaitez pas recourir, aux forces de l’ordre, vous pouvez contacter une association de protection des animaux.

30 millions d’amis

30 millions d’amis est une fondation dont le but est la protection et la défense de la cause animale. La Fondation 30 Millions d’Amis, fondée par Pierre et Reha Hutin en 1976, est reconnue d’utilité publique. C’est aujourd’hui un acteur majeur, bien connu des Français, de la lutte contre la cruauté envers les animaux.

Le plus efficace est d’utiliser l’application mobile dédiée aux lanceurs d’alertes, pour signaler le cas de maltraitance animale :

La nouvelle fonctionnalité de l’application permet de “signaler les abus directement au service d’enquête de la Fondation 30 millions d’amis”. Vous pouvez également joindre des photos ou des vidéos au rapport.

L’association s’est depuis engagée à enquêter sur d’éventuels abus et, si ceux-ci sont avérés, elle contactera les services juridiques compétents.

A défaut, si vous pouvez également faire votre signalement par téléphone :

  • Contact téléphonique 30 millions d’amis : 01 56 59 04 44

SPA Société Protectrice des Animaux

La SPA dispose d’antennes locales. Le signalement d’un cas de maltraitance auprès de la SPA dépendra de la SPA concernée.

Mais dans tous les cas, avant d’envoyer un email ou de remplir un formulaire spécifique, vous devrez recueillir les informations suivantes :

  • toutes les informations sur la cruauté (lieu, animaux, conditions, etc.).
  • dans la mesure du possible, prendre des photos ou des vidéos
  • vos informations de contact

Ensuite envoyez un email ou remplissez soigneusement le formulaires de votre antenne SPA locale. Tous les signalements resteront confidentiels et anonymes. La SPA pourra alors vous contacter pour compléter votre signalement, c’est pour cela qu’il est important de fournir vos véritables coordonnées.

L’anonymat des personnes signalant des abus est bien sûr respecté.

Pour accélérer le processus de signalement, les SPA de certaines villes, ont mis en place un formulaire d’abus que vous pouvez remplir en fonction de la nature de l’abus constaté.

Pour trouver la SPA de votre région, tapez sur Google : SPA + votre ville

Le numéro de téléphonique général de la Société Protectrice des Animaux est : 01 43 80 40 66

Autres associations de signalement

  • Association Stéphane Lamart : 01 44 75 00 47
  • Société Brigitte Bardot : 01 45 05 14 60

Signaler un Abus observé sur Internet

Il existe malheureusement, des sites Internet qui propose des livraisons d’animaux (chiens, chats, NAC …), même en France.

Si vous avez été victime d’un site Web d’escroquerie ou avez observé une publicité relative à la livraison ou au transport d’animaux, nous vous informons qu’il s’agit généralement d’arnaques ou de sites liés à du trafic d’animaux.

Vous pouvez signaler ce contenu au site gouvernemental responsable du traitement en vous connectant au portail officiel de signalement des contenus illicites : formulaire de signalement de contenu frauduleux : internet-signalement.gouv.fr.

A lire également