Quels sont les aliments que peut manger un chien ?


Vous vous demandez « Que mange un chien ? ». Sachez tout d’abord que le système digestif des chiens est distinct de ceux des humains. Cela signifie que certains aliments sans danger pour les êtres humains peuvent être nocifs, voire mortels pour les chiens. Heureusement, de nombreux aliments pour nous sont également sans danger pour les chiens et peuvent fournir des nutriments importants et des bienfaits pour la santé. Dans notre article, nous verrons quels aliments sont sans danger pour les chiens et lesquels ne doivent pas leur être donnés. Cette liste est bien sûre non exhaustive, mais faite attention, des aliments listé ici qui sont normalement sans danger pour votre chien, peuvent y être quand même si ce dernier fait des allergies par exemple.

Les aliments bons pour votre chien

Bien que de nombreux aliments soient sans danger pour votre chiens, vous devez leur en donné avec modération.
Pour réduire les risques, commencez par donner en petite quantité.

Carottes

Les chiens peuvent tirer un certain nombre d’avantages pour la santé en consommant des carottes. Mâcher des carottes peut aider à éliminer la plaque dentaire et favoriser une bonne santé dentaire. Les carottes sont également riches en vitamine A, dont les chiens ont besoin pour maintenir un système immunitaire fort, une peau saine et un pelage brillant.

Riz Blanc

Si votre chien a des maux d’estomac, le riz cuit peut être une option appropriée. Comme il est facile à digérer et possède des propriétés antispasmodiques, il peut agir comme liant pour les selles du chien. Cependant, le riz blanc peut provoquer une augmentation de la glycémie, ce n’est donc pas le meilleur choix pour les chiens atteints de diabète.

Pommes

Les pommes sont une excellente source de vitamines A et C, qui peuvent aider à réguler la digestion des chiens. Aussi excellente source de fibre pour les chiens. Cependant, si un chien consomme des pommes pourries, cela peut provoquer une intoxication alcoolique.

Produits laitiers

Le lait, les produits laitiers comme le fromage et le yogourt et le yogourt nature sont sans danger pour les chiens en petites quantités. Mais boire trop de produits laitiers peut entraîner des troubles gastro-intestinaux. En effet, les chiens ont un faible taux de lactase, une enzyme qui digère à la fois le lactose et la caséine, les principales protéines des produits laitiers.

Étant donné que les chiens intolérants au lactose ne devraient pas consommer de produits laitiers, cet avertissement sera généralement tenu compte par les propriétaires consciencieux. Les signes d’intolérance au lactose sont généralement la diarrhée ou des vomissements après avoir consommé des aliments contenant des produits laitiers.

Aliments dangereux ou toxiques pour le chien

Certains aliments que nous consommons peuvent être très toxiques s’ils sont consommés par votre chien. Quiconque soupçonne que son chien a consommé quelque chose de nocif doit consulter de toute urgence un vétérinaire ou le centre antipoison.

Voici quelques produits à ne pas donner à votre animal :

Avocat

Les avocats contiennent du pepsine, une substance qui est toxique pour les chiens et peut provoquer diarrhée et vomissements.

Chocolat, café et caféine

Évitez de donner du café, du chocolat ou quoi que ce soit contenant de la caféine. Ils contiennent de la méthylxanthines, ces substances sont dangereuses pour les chiens. Les substances peuvent provoquer des vomissements, un rythme cardiaque anormal, des convulsions voir la mort.

Cerises

Ce qui est dangereux dans les cerises est les noyaux qui contiennent du cyanure, une substance très toxique voir mortel à haute dose. Le noyaux peut aussi provoquer un étouffement ou ce bloquer dans l’intestins si un chien les avale.

Conclusion

Les chiens peuvent consommer de nombreux aliments en plus des aliments humains. Néanmoins, vous devez généralement limiter leurs quantités, car en grandes quantités ils peuvent souvent nuire à leur santé.

A lire également