Comment apprendre le flyball ?

apprendre le flyball a son chien

En quelques mots, le flyball est une activité pour les chiens qui est à la fois amusante et sportive. Dans cette épreuves, deux équipes doivent terminer le plus vite possible un parcours d’obstacles.

Origine du flyball

Ancêtre du jeu “Scent Hurdle” pratiqué au canada, le flyball a été inventé dans les années 70. Ce sport a vraiment pris en popularité dans les années 80 après qu’un certain Herbert Wagner aurait fait une démonstration devant des millions de téléspectateurs pendant la célèbre émission américaine le “Johnny Carson Show”. Ce sport a continué à ce développer dans plusieurs pays du monde avec des adaptations des règles.

Règles et principe du flyball

La règle de ce sport canin est assez simple. Deux équipes s’affronte en même temps, chacun sur un parcours parallèle à l’autre composé de 4 haies et d’une boite au bout du parcours appelé flybox. Les chiens doivent parcourir le parcours en sautant les obstacles le plus rapidement possible et déclencher le lanceur qui éjectera une balle qu’il doit attraper et ramener à son maître. Ce dernier doit rester en permanence au départ du parcours.

La règle de ce sport a beaucoup évolué car à ces début, la règle comptait 1 page, désormais c’est environ 20 pages que vous pouvez retrouver sur le site de la Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles.

Comment apprendre le flyball ?

flyball chien comment faire

Le flyball est un sport canin dans lequel des équipes de quatre chiens s’affrontent pour voir qui peut faire passer ses balles sur la ligne d’arrivée en premier.

Il est important de noter qu’il ne consiste pas seulement à lancer des balles pour que votre chien les rapporte. Il s’agit également d’apprendre à votre chien à sauter les obstacles et à lui apprendre l’agilité.

Voici quelque base pour commencer à apprendre le flyball à votre chien :

Les commandes

Vous pouvez commencer à lui apprendre d’aller chercher une balle et vous l’apporter et de ne pas la relâcher tant que vous ne le lui avez pas donné l’ordre. Pensez à le récompenser avec une friandise lorsqu’il réussi l’exercice. vous pouvez pour cela utiliser une Pochette d’entraînement à friandise pour chien. L’objectif est que votre chien vous donne la balle uniquement quand vous lui demandez.

Les obstacles

La prochaine étapes et de lui apprendre à sauter rapidement au dessus d’obstacle. Pour débuter, vous pouvez tout simplement commencer avec un seul, puis en rajouter au fur et à mesure jusqu’en avoir 4 sur le parcours. Lancez la balle au dessus des haies pour que le chien aille la chercher tout en sautant les obstacles.

La boite flybox

Dernière étape, qui peut être parfois un peu plus longue, est l’utilisation de la flybox. Apprenez lui à appuyer sur la boite pour la déclencher. Il est important à ce moment la, de lui indiquer une commande pour lui donner l’ordre de déclencher la boite afin d’envoyer la balle en l’air. L’utilisation de friandise permettra un apprentissage plus rapide.

apprendre le flyball a son chien

Quel âge doit avoir un chien pour le flyball ?

Le Flyball est un sport ouvert à tous les chiens, y compris les races mixtes. Vous pouvez amener votre animal de compagnie après l’âge de 15 mois et être capable de sauter les 4 obstacles du parcours.

Où pratiquer le flyball ?

Vous avez deux choix pour pratiquer le flyball :

  • Apprendre vous même le flyball à votre chien à la maison
  • L’inscrire dans un club de flyball

La deuxième solution est à privilégier si vous souhaitez effectuer des compétition, en effet, dans un club, le moniteur aura été formé pour apprendre ce sport à vous et à votre chien dans un cadre pédagogique.

Existe t-il une formation au flyball ?

Il existe des formation pour devenir moniteur de Flyball, afin d’acquérir l’ensemble des connaissances de ce sport. La finalité de ces formations est de pouvoir entraîner et d’accompagner des équipes.

A lire également