Comment dresser un chiot avec une longe de dressage ?
Bien que l’attachement du chien ne soit pas préconisé pour le dressage selon les situation, il existe une méthode imparable pour vous aider à dresser votre chiot à l’aide d’une longe. Souvent, les jeunes chiens ont tendance à faire tout et n’importe quoi sans que l’on sache comment s’y prendre pour les éduquer.
Ici, on ne parle pas d’attacher son chiot et de le laisser dans son coin. Il s’agit d’une méthode de dressage avérée qui devra être réalisée sous surveillance. La longe, ou corde de dressage, d’environ 1,5 mètre permettra de retenir temporairement un chien pendant des périodes relativement courtes en votre présence, afin de vous permettre d’atteindre l’un des nombreux objectifs de dressage et de modification du comportement. Elle ne doit pas être utilisée comme une punition, ni pour retenir un chien pendant de longues périodes en votre absence.
L’attache appropriée pour les chiots
Les chiots étant souvent indisciplinés, la laisse de dressage pourra être utilisée pour vous aider à régler leurs problèmes comportementaux. Elle sera utile pour lui apprendre à s’asseoir à la demande, à saluer les gens tout en étant sage et sans leur sauter dessus, à être propre par exemple. Le chiot devra être surveillé durant toute cette période d’apprentissage et ne jamais être laissé attaché seul.
Comment utiliser la longe de dressage avec votre chiot ?
Pour que le temps passé par votre chien avec la longe soit une expérience agréable, il est nécessaire d’utiliser une longe adaptée et de trouver un lieu agréable pour lui. Il ne doit pas avoir peur ou paniquer.
Commencez par attacher son collier à la longe et restez avec lui tout au long du processus de dressage avec la corde. Commencez par lui demander d’effectuer des exercices simples comme assis, couché, debout et récompensez-le avec des friandises quand il réussi. Pensez bien à ne jamais le gronder s’il ne réussit pas mais à lui remontrer les différents exercices jusqu’à ce qu’il les aient assimilés.
Variez progressivement la distance et la durée entre chaque série d’exercices. Il faut qu’il soit calme et à l’aise avec la longe, même si vous êtes à l’autre bout de la pièce. S’il semble inquiet à l’idée d’être attaché, restez bref et essayez de faire plusieurs petites séances par jour jusqu’à ce qu’il accepte la contrainte.
Libérez-le de la longe lorsqu’il est le plus calme, et non lorsqu’il s’inquiète. Si la longe ne l’inquiète pas, une ou deux séances d’entraînement devraient suffire pour commencer à l’utiliser.
Utilisation d’une laisse de dressage pour calmer votre chiot
Installez une laisse dans la pièce de la maison où vous passez le plus de temps, ou mettez-en plusieurs, une dans chacune des pièces les plus utilisées. Placez un tapis ou un lit pour chien moelleux à chaque point d’attache, afin que votre chiot soit à l’aise. Ayez à portée de main quelques-uns de ses jouets préférés pour pouvoir lui en donner un lorsque vous le mettez à l’écart.
Ensuite, asseyez-vous sur le canapé et attendez de voir la réaction de votre chiot. S’il saute sur le canapé ou sur vos genoux, saisissez son collier et amenez-le doucement à la longe. Soyez agréable, ne le grondez pas et ne criez pas. Attachez la longe à son collier, posez ses jouets sur le tapis et éloignez-vous. S’il s’agite, ignorez-le.
Lorsqu’il s’est calmé et qu’il est couché calmement sur son tapis, vous pouvez lui donner une friandise pour le féliciter. Une fois qu’il aura opté pour un comportement calme, libérez-le de sa longe et asseyez-vous à nouveau sur le canapé. S’il saute de nouveau, refaites le même processus en restant calme.
Le nombre de répétitions nécessaires pour faire passer le message à votre chiot varie en fonction de son caractère. S’il a l’habitude de sauter sur vos genoux depuis longtemps, c’est-à-dire s’il joue au jeu des genoux avec vous depuis des années, il faudra plus de temps pour modifier son comportement que s’il ne le fait que depuis quelques jours, semaines ou mois.
Dresser son chiot par répétition
Les chiens apprennent par la répétition, il faudra donc être patient pour lui apprendre à avoir un bon comportement. Certains chiens apprendront plus vite que d’autres, surtout si vous les avez eu tard ou que d’autres personnes ont commencé leur éducation.
Il est également important de marquer le bon comportement de votre chien en lui donnant une friandise pour le récompenser.
Quelle laisse de dressage choisir ?
Optez pour une longe en nylon munies de systèmes d’attache solides aux extrémités afin d’attacher et de détacher votre chiot facilement. Vous pourrez trouver de nombreuses laisses de dressage sur notre site, certaines pouvant aller jusqu’à 10 mètres. Mais pour les débuts, il sera nécessaire d’opter pour une laisse mesurant 1,5 mètre en intérieur et 3 mètres en extérieur.
La laisse de dressage doit être solide pour pouvoir résister aux mordillement, sinon votre chien pourra se détacher tout seul. Pensez à toujours lui laisser des jouets lorsque vous l’attachez près de vous, cela évitera qu’il mange la laisse si elle n’est pas suffisamment robuste.