Comment calmer un chien anxieux ? 5 méthodes efficaces !

Si votre chien a tendance à être très stressé, vous êtes sans doute à la recherche de solutions qui pourraient le calmer facilement. Pour cela, il existe diverses méthodes pour l’apaiser et faire en sorte qu’il se sente mieux

Les chiens stressés ont, dans certains cas, souvent tendance à aboyer en permanence et à s’en prendre à leurs congénères. Dans d’autres situations stressantes, ils vont avoir tendance à se cacher et à trembler, ce qui peut devenir inquiétant. C’est avec certaines techniques de dressage et accessoires que vous pourrez l’aider à aller mieux.

Comment savoir si mon chien stresse ?

Vous pourrez constater que votre chien a tendance à stresser par l’intermédiaire de diverses situations: il halète énormément même s’il fait froid ou s’il n’a pas soif, il se cache dès qu’il entend un bruit, il a tendance à beaucoup baver, ou encore, il se lèche frénétiquement. D’autres signes peuvent être perçus, et pour cela, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Pourquoi mon chien stresse ?

Diverses situations peuvent amener votre chien à stresser et elles peuvent également être un impact de son passé. Il peut avoir peur de rester seul, de rencontrer de nouvelles personnes, d’aller dans un endroit qui lui est inconnu ou encore des bruits forts.

5 méthodes pour relaxer son chien 

N’oubliez pas que chaque chien est différent et que vous pourriez être amené à tester une ou plusieurs méthodes afin de calmer son stress. Il est également recommandé de s’adresser à un professionnel du dressage pour vous aider dans vos démarches.

1- Occupez votre chien

Quand vous constatez que votre chien stresse, aidez-le à penser à autre chose en lui donnant une friandise ou encore son jouet favori. Une peluche pour chien pourra le rassurer, il sera moins stressé d’autant plus si elle couine. 

Ainsi, il sera occupé et beaucoup moins stressé par ce qui l’entoure. N’hésitez pas non plus à prévenir les personnes qu’il ne connaît pas de ne pas l’approcher.

2- Optez pour un tapis pour chien confortable

En mettant un tapis pour chien à sa disposition dans votre maison, il aura un endroit où se réfugier et se détendre en cas de stress. Il saura qu’à cet endroit il ne risque rien et retrouvera son calme. Il existe une multitude de sortes de tapis douillets sur lesquels votre chien pourra se reposer. 

S’il n’aime pas les tapis et préfère quelque chose de plus moelleux, optez pour un coussin pour chien disponible en diverses formes, en particulier s’il a des problèmes de dos.

3- Mettez votre chien dans un espace où il se sent bien

Parfois, votre chien aura tendance à stresser et les deux premières méthodes ne l’aideront pas. Pour cela, ce sera à vous de l’emmener dans un espace qui le rassurera. En l’éloignant du danger qu’il perçoit et en le gardant près de vous, vous pouvez l’aider à vaincre son stress.

Vous pouvez également l’appeler avec une friandise pour qu’il se rapproche de vous. Placez la friandise sous son nez pour encore plus d’efficacité, et laissez le vous suivre. Enfin, vous pourrez lui donner une friandise.

4- Demandez un calmant à votre vétérinaire ou un complément

Un calmant pourra aider votre chien à se sentir mieux si les trois premières solutions ne fonctionnent pas. Certains remèdes naturels et compléments alimentaires sont disponibles en vente libre, ils pourront aider votre chien à lutter contre le stress. Optez pour un comprimé à mâcher qui permettra de le distraire en même temps. 

Le désavantage de ce type de médicament est qu’il est nécessaire d’attendre pour en voir les effets. De plus, cette solution peut être contraignante sur le long terme. Elle sera efficace pour canaliser son stress dans des moments précis comme les transports ou  les longs trajets par exemple. Consultez toujours votre vétérinaire avant de donner une solution médicamenteuse à votre animal de compagnie. 

Faites lui écouter une musique douce

Si votre chien est anxieux, essayez de lui faire écouter une musique douce ou des chants d’oiseaux pour l’apaiser. Certains chiens sont très réceptifs à cette méthode et se calment en moins de 10 minutes. Vous pouvez l’utiliser quand vous savez que votre chien va être apeuré par une situation stressante.

Si après toutes ces méthodes votre chien ne se sent pas apaisé, consultez un professionnel de dressage qui pourra vous aider à comprendre les réactions de votre animal.

A lire également