5 CONSEILS POUR RENDRE VOTRE CHIEN ET VOTRE CHAT DE MEILLEURS AMIS

Connaissez-vous ce mythe selon lequel les chiens et les chats sont des ennemis mortels et que le chien voudra forcément courir après le chat et en faire de la viande hachée ? De nombreux dessins animés montrent cette situation et, en fait, nous avons fini par intégrer cette idée. Le truc, c’est qu’en réalité, les choses ne sont pas tout à fait comme ça.

Il existe d’innombrables cas et maisons où chiens et chats vivent ensemble en harmonie et sont de grands amis, jouant, espiègles à la maison et apprenant conjointement de nouvelles compétences qui ne seraient pas produites s’il n’y avait pas leur petit ami d’une autre espèce ! Si vous voulez que votre chien et votre chat soient les meilleurs amis, voici quelques conseils pour que cela se produise réellement.

Commencer lorsqu’ils sont jeunes

C’est le moyen le plus simple de promouvoir l’amitié entre chiens et chats dès le début : ramenez-les à la maison en tant que chiots. À ce moment-là, ils seront encore dociles, nécessiteux et joueurs et ne seront guère surpris. Comme le territoire est nouveau pour eux deux, il n’y aura pas de dispute ou de jalousie en raison de l’arrivée du nouvel animal de compagnie. En plus d’être amis, ils seront le spectacle de la maison, car il n’y a rien de plus mignon que de voir deux chiots jouer, manger et dormir ensemble !

Avoir de la patience

Si vous aviez déjà un animal de compagnie et que le deuxième est arrivé plus tard, vous devrez l’introduire dans votre maison avec beaucoup de soin et de patience. Le résident d’origine, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, sentira certainement son espace envahi, et pourra contrarier l’autre ou devenir dépressif dans un premier temps. Le conseil est de laisser les deux dans des pièces différentes et séparées par une porte pendant au moins deux jours.

Après ces deux jours, ouvrez la porte et menez le contact entre les deux. Fermez la pièce pour que le chat ne s’enfuie pas s’il a peur du chien et mettez le chien en laisse pour contrôler ses pulsions. À ce moment-là, tout peut arriver : ils peuvent se sentir et être calmes ; le chien peut aboyer et le chat peut avoir peur ; le chat peut montrer les dents, s’ébouriffer et effrayer le chien… Quoi qu’il en soit, ce moment est imprévisible.

Mais n’abandonnez pas et continuez avec les deux dans le même environnement jusqu’à ce que l’ambiance se calme. Il est important de faire attention à l’animal de compagnie d’origine dans la maison, afin que la jalousie et le sentiment d’invasion soient apaisés.

Les récompenses

Si après un moment de tension, les tempéraments se calment, récompensez les animaux avec un cookie ou un pâté savoureux. Ils associeront des moments de paix à une cuisine délicieuse. Au fil des jours, un comportement pacifique deviendra la règle et ils ne se souviendront même plus qu’ils étaient étrangers au début.

A lire également